Le staff de NoDlHere
Le forum
Venez discuter en live !
HOME
Foire aux questions
Les liens de nos partenaires
Contactez nous


Venez discuter avec nous !

Document sans titre

Phantom Brave >
by [-manta-]

Développeur : Nippon Ichi
Editeur : KOEI
Genre : Tactical RPG
Plate forme : Playstation 2
Disponibilité : Japon, USA, Europe

Si tout le monde a entendu parler du jeu Final Fantasy Tactics sorti à l’époque de la PlayStation, Phantom Brave, lui, est nettement moins connu et mérite pourtant qu’on porte un peu plus d’attention sur lui. Phantom Brave est de ces jeux dont on ne s’attend même pas à une sortie PAL mais grâce à une louable initiative de KOEI, on l’a vu débarquer en Europe. Après Disgaea l’année dernière, Phantom Brave est le 2eme jeu made in Nippon Ichi qui arrive en France.
Merci qui ? ^^


Un T-RPG :

Phantom Brave est un RPG mais de quel catégorie ? En effet le RPG est un genre comprenant de nombreuses sous catégories (action, donjon, tactical etc…). PB est donc un tactical-rpg (ou T-RPG) ce qui signifie que vous ne vous retrouverez pas à explorer des forêts et autres déserts en tout genre à pied mais que votre petite troupe combattra dans des zones de combats délimitées, qu’il y aura du tour par tour, des déplacements cases par cases et des stratégies ou tactiques à développer (d’où le nom de tactical hé !)
Ceci dit PB à ses côtés assez originaux dans le genre mais nous y reviendrons.


Une histoire sur le ton tragique :
PB est axé sur une histoire de fantôme et d’esprit (d’où le nom du jeu hé !), vous ne contrôlerez que Marona - héroïne du jeu – en tant qu’humaine, les autres personnages seront des fantômes. En cet an 921 du monde Ivoire, vous incarnez donc Marona petite fille de 13 ans et orpheline de ses 2 parents morts dans un tragique accident. Sur Marona, veille Ash (en fait c’est lui que vous incarnez véritablement) mort lui aussi dans des conditions étranges. Il travaillait avant sa mort en temps que chroma chez les parents de Marona et, après le décès de tout le monde, Ash est resté dans le monde des humains à l’état de fantôme. Il est toujours aux côtés de Marona. Cette dernière, elle, a le pouvoir de communiquer avec Ash donc avec les autres personnages du même acabit. A cause de cela, elle est rejetée et tout le monde la prénomme « la possédée ». Cependant Marona reste optimiste et croit en ce que lui on apprit ses parents : A force d’aider les gens de son entourage, elle obtiendra le respect d’autrui.
Vous allez donc parcourir le monde avec les 2 compères pour y rétablir la paix et aussi pour faire en sorte que Marona soit enfin acceptée dans la société.


Amateurs de beaux graphs réalistes qui exploitent à fond la PS2 s’abstenir !

En effet, il ne faut pas vous attendre ici à un soft exploitant toutes les capacités possible de la PS2 graphiquement parlant. Nous voilà de retour à l’époque de la 2D… enfin pas tout à fait les scènes de narration ayant pour but de présenter personnages, histoire et autres objectifs sont en 2D mais les scènes de combats sont en 3D isométriques ce qui change mais qui reste toutefois dans le même style que la 2D et qui ne dépayse donc pas entre les 2. Attention cela ne veut pas dire que les graphismes ne sont pas soignés, au contraire les nombreux détails présents dans les scènes, le style kawaiii et coloré très réussi donne un très bon rendu et les effets visuels des attaques font du soft un régal pour les yeux dans l’ensemble.


Des possibilités à n’en plus finir, service à volonté ...
Lorsque vous vous mettez dans PB, vous avez un peu l’impression que sa va être rude de tout comprendre et de tout gérer (l’anglais n’aidant en rien). Les possibilités offertes sont innombrables et les paramètres à gérer sont assez nombreux… j’espère que vous avez un minimum d’organisation parce qu’il va falloir s’occuper de tout sa !
Avant, pendant et après les combats vous devrez un peu tout surveiller.
Déjà se préparer sérieusement au combat avant celui-ci (au début rien de très compliqué), puis pendant le combat appliquer votre stratégie et après réparer les bras cassés.
Dans PB vos personnages évoluent bien sur mais aussi les armes. Vous vous occuperez donc de gérer votre équipement avec le forgeron. Ensuite grâce à la fusionniste de faire fusionner persos et objets ou encore objets avec objets pour obtenir de nouveaux skills, de nouvelles possibilités et d’intégrer les capacités de X à Y (skill d’un buisson dans une épée par exemple) etc…
La mana vous permet de booster personnages et objets avant une quelconque fusion.

Tout ceci se déroule sur votre petite île aux fantômes… oui j’ai bien dit petite. Ce qui signifie que vous n’aurez pas droit à avoir plus de 50 objets/persos en même temps sur l’île. Or ceci va très vite (10 persos + une arme par perso + les objets que l’on ramène des missions…), en 5 batailles votre île est victime de surpopulation. Encore un truc à surveiller tiens. Enfin une fois qu’on à un peu compris sa va bien (Marona peut mettre des objets de côté hors de l’île) et la fusion permet de faire le ménage.
Bon je n’en dis pas plus je vous laisserai découvrir par vous même. ^^


Des combats stratégiques et entraînants :

Comme je l’ai dit au début, les combats d’un T-RPG se déroulent dans une zone délimitée, au tour par tour et vous devez établir votre plan de bataille pour vous en sortir. PB ne fera pas exception sauf sur quelques points qui rendent justement les combats plus captivants qu’un FFTA et donne un atout au jeu.
Tout d’abord les combats se dérouleront au tour par tour mais au lieu de déplacements case par case vous irez ou vous voudrez dans votre zone maximale de déplacement. Ensuite chaque personnage est un fantôme et ne reste par conséquent pas plus de X tour dans le combat (X variant pour chaque personnage), ceci ne s’applique pas aux ennemis. Encore quelque chose à gérer pour finir en vie car si vous invoquez toute votre armada dès le début vous finissez le combat avec Marona pour seul combattante ce qui n’est pas vraiment son job.
En parlant d’invocation, c’est Marona qui s’occupe d’invoquer (« confine » dans le jeu) les fantômes de votre équipe en les matérialisant dans tout ce qu’elle trouve (fleur, rocher, champignon etc…). Chaque objet attribuant des capacités différentes aux fantômes (une fleur donnera plus d’intelligence, un rocher plus de résistance mais aussi plus de lenteur etc…) un magicien sera donc à confiner dans une fleur par exemple. Quand je vous disais qu’il fallait gérer plein de choses. ;)
Vous pouvez aussi tout bonnement jeter vos ennemis hors de la zone de combat (les ennemis restant devenant plus forts), faire du lancer de marteau avec un d’eux pour l’envoyer sur un autres ennemi ou encore jeter des arbres sur eux etc… enfin bref les possibilités sont énormes encore une fois !

Dans un autre domaine, la 3D isométrique vous permet de faire pivoter la carte et voir les unités dans tout les sens que vous voulez (ce qui est pratique quand un ennemi est caché par un rocher par exemple). Un seul bémol toute fois : le déplacement du curseur se fait avec le stick analogique ce qui manquera parfois de précision. :/


L’OST est belle je vais l’acheter…

Hé bien non, car en plus de sortir le jeu - ce qui est déjà une belle surprise – Koei nous offre le CD de l’OST dans la boîte et pour aucun supplément s’il vous plait !
Vous pourrez donc écouter tous les morceaux qui composent l’aventure du soft à loisir où que vous soyez. Et vous allez l’écouter car elle est très jolie. :)


Phantom Brave s’avère donc être un très bon jeu et peut être même le meilleur T-RPG sorti en France tant ses possibilités sont nombreuses. A ne manquer sous aucun prétexte (sauf si vous exécrez les RPG) sinon vous vous devez de vous le procurer et rapidement si vous ne voulez pas vous retrouver face à une rupture de stock définitive (comme pour Disgaea). Tiré uniquement à 4000 exemplaires, le soft n’a pas bénéficié d’une localisation FR mais il est tout à fait accessible grâce à un bon manuel d’utilisation en Français et un petit dico d’anglais au cas où. Mon coup de cœur PS2 de cette année. ^^

Réagir à ce test sur le forum


Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

 

/ © No-Dl-Here / webmaster : |asakura| / design : Morigane / nodlhere@free.fr /