Si tout le monde a entendu parler du jeu Final
Fantasy Tactics sorti à l’époque de la PlayStation,
Phantom Brave, lui, est nettement moins connu et mérite pourtant
qu’on porte un peu plus d’attention sur lui. Phantom Brave
est de ces jeux dont on ne s’attend même pas à une
sortie PAL mais grâce à une louable initiative de KOEI, on
l’a vu débarquer en Europe. Après Disgaea l’année
dernière, Phantom Brave est le 2eme jeu made in Nippon Ichi qui
arrive en France.
Merci qui ? ^^
Un T-RPG :
Phantom Brave est un RPG mais de quel catégorie ? En effet le RPG
est un genre comprenant de nombreuses sous catégories (action,
donjon, tactical etc…). PB est donc un tactical-rpg (ou T-RPG) ce
qui signifie que vous ne vous retrouverez pas à explorer des forêts
et autres déserts en tout genre à pied mais que votre petite
troupe combattra dans des zones de combats délimitées, qu’il
y aura du tour par tour, des déplacements cases par cases et des
stratégies ou tactiques à développer (d’où
le nom de tactical hé !)
Ceci dit PB à ses côtés assez originaux dans le genre
mais nous y reviendrons.
Une histoire sur le ton tragique :
PB est axé sur une histoire de fantôme et d’esprit
(d’où le nom du jeu hé !), vous ne contrôlerez
que Marona - héroïne du jeu – en tant qu’humaine,
les autres personnages seront des fantômes. En cet an 921 du monde
Ivoire, vous incarnez donc Marona petite fille de 13 ans et orpheline
de ses 2 parents morts dans un tragique accident. Sur Marona, veille Ash
(en fait c’est lui que vous incarnez véritablement) mort
lui aussi dans des conditions étranges. Il travaillait avant sa
mort en temps que chroma chez les parents de Marona et, après le
décès de tout le monde, Ash est resté dans le monde
des humains à l’état de fantôme. Il est toujours
aux côtés de Marona. Cette dernière, elle, a le pouvoir
de communiquer avec Ash donc avec les autres personnages du même
acabit. A cause de cela, elle est rejetée et tout le monde la prénomme
« la possédée ». Cependant Marona reste optimiste
et croit en ce que lui on apprit ses parents : A force d’aider les
gens de son entourage, elle obtiendra le respect d’autrui.
Vous allez donc parcourir le monde avec les 2 compères pour y rétablir
la paix et aussi pour faire en sorte que Marona soit enfin acceptée
dans la société.
Amateurs de beaux graphs réalistes qui exploitent à fond
la PS2 s’abstenir !
En effet, il ne faut pas vous attendre ici à un soft exploitant
toutes les capacités possible de la PS2 graphiquement parlant.
Nous voilà de retour à l’époque de la 2D…
enfin pas tout à fait les scènes de narration ayant pour
but de présenter personnages, histoire et autres objectifs sont
en 2D mais les scènes de combats sont en 3D isométriques
ce qui change mais qui reste toutefois dans le même style que la
2D et qui ne dépayse donc pas entre les 2. Attention cela ne veut
pas dire que les graphismes ne sont pas soignés, au contraire les
nombreux détails présents dans les scènes, le style
kawaiii et coloré très réussi donne un très
bon rendu et les effets visuels des attaques font du soft un régal
pour les yeux dans l’ensemble.
Des possibilités à n’en plus finir, service
à volonté ...
Lorsque vous vous mettez dans PB, vous avez un peu l’impression
que sa va être rude de tout comprendre et de tout gérer (l’anglais
n’aidant en rien). Les possibilités offertes sont innombrables
et les paramètres à gérer sont assez nombreux…
j’espère que vous avez un minimum d’organisation parce
qu’il va falloir s’occuper de tout sa !
Avant, pendant et après les combats vous devrez un peu tout surveiller.
Déjà se préparer sérieusement au combat avant
celui-ci (au début rien de très compliqué), puis
pendant le combat appliquer votre stratégie et après réparer
les bras cassés.
Dans PB vos personnages évoluent bien sur mais aussi les armes.
Vous vous occuperez donc de gérer votre équipement avec
le forgeron. Ensuite grâce à la fusionniste de faire fusionner
persos et objets ou encore objets avec objets pour obtenir de nouveaux
skills, de nouvelles possibilités et d’intégrer les
capacités de X à Y (skill d’un buisson dans une épée
par exemple) etc…
La mana vous permet de booster personnages et objets avant une quelconque
fusion.
Tout ceci se déroule sur votre petite île
aux fantômes… oui j’ai bien dit petite. Ce qui signifie
que vous n’aurez pas droit à avoir plus de 50 objets/persos
en même temps sur l’île. Or ceci va très vite
(10 persos + une arme par perso + les objets que l’on ramène
des missions…), en 5 batailles votre île est victime de surpopulation.
Encore un truc à surveiller tiens. Enfin une fois qu’on à
un peu compris sa va bien (Marona peut mettre des objets de côté
hors de l’île) et la fusion permet de faire le ménage.
Bon je n’en dis pas plus je vous laisserai découvrir par
vous même. ^^
Des combats stratégiques et entraînants :
Comme je l’ai dit au début, les combats d’un T-RPG
se déroulent dans une zone délimitée, au tour par
tour et vous devez établir votre plan de bataille pour vous en
sortir. PB ne fera pas exception sauf sur quelques points qui rendent
justement les combats plus captivants qu’un FFTA et donne un atout
au jeu.
Tout d’abord les combats se dérouleront au tour par tour
mais au lieu de déplacements case par case vous irez ou vous voudrez
dans votre zone maximale de déplacement. Ensuite chaque personnage
est un fantôme et ne reste par conséquent pas plus de X tour
dans le combat (X variant pour chaque personnage), ceci ne s’applique
pas aux ennemis. Encore quelque chose à gérer pour finir
en vie car si vous invoquez toute votre armada dès le début
vous finissez le combat avec Marona pour seul combattante ce qui n’est
pas vraiment son job.
En parlant d’invocation, c’est Marona qui s’occupe d’invoquer
(« confine » dans le jeu) les fantômes de votre équipe
en les matérialisant dans tout ce qu’elle trouve (fleur,
rocher, champignon etc…). Chaque objet attribuant des capacités
différentes aux fantômes (une fleur donnera plus d’intelligence,
un rocher plus de résistance mais aussi plus de lenteur etc…)
un magicien sera donc à confiner dans une fleur par exemple. Quand
je vous disais qu’il fallait gérer plein de choses. ;)
Vous pouvez aussi tout bonnement jeter vos ennemis hors de la zone de
combat (les ennemis restant devenant plus forts), faire du lancer de marteau
avec un d’eux pour l’envoyer sur un autres ennemi ou encore
jeter des arbres sur eux etc… enfin bref les possibilités
sont énormes encore une fois !
Dans un autre domaine, la 3D isométrique vous
permet de faire pivoter la carte et voir les unités dans tout les
sens que vous voulez (ce qui est pratique quand un ennemi est caché
par un rocher par exemple). Un seul bémol toute fois : le déplacement
du curseur se fait avec le stick analogique ce qui manquera parfois de
précision. :/
L’OST est belle je vais l’acheter…
Hé bien non, car en plus de sortir le jeu - ce qui est déjà
une belle surprise – Koei nous offre le CD de l’OST dans la
boîte et pour aucun supplément s’il vous plait !
Vous pourrez donc écouter tous les morceaux qui composent l’aventure
du soft à loisir où que vous soyez. Et vous allez l’écouter
car elle est très jolie. :)
Phantom Brave s’avère donc être un très
bon jeu et peut être même le meilleur T-RPG sorti en France
tant ses possibilités sont nombreuses. A ne manquer sous aucun
prétexte (sauf si vous exécrez les RPG) sinon vous vous
devez de vous le procurer et rapidement si vous ne voulez pas vous retrouver
face à une rupture de stock définitive (comme pour Disgaea).
Tiré uniquement à 4000 exemplaires, le soft n’a pas
bénéficié d’une localisation FR mais il est
tout à fait accessible grâce à un bon manuel d’utilisation
en Français et un petit dico d’anglais au cas où.
Mon coup de cœur PS2 de cette année. ^^
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