Le staff de NoDlHere
Le forum
Venez discuter en live !
HOME
Foire aux questions
Les liens de nos partenaires
Contactez nous


Venez discuter avec nous !

Document sans titre

Zelda : The minish cap >
by |asakura|

× Genre : Action-RPG
× Prix : 34€ (on the oueb)
× Plate-forme : GBA, GBA SP
× Dispo : Japon, USA, Europe

"Link ! Tu as de la visite !" C'est ainsi que commence la toute première aventure de link. Zelda vous demande de l'accompagner à la fête des minishs, êtres minuscules et légendaires ne pouvant être vus que par les enfants et qui auraient jadis sauvé le monde et créé la mythique épée minish. Vous pouvez d'ailleur en admirer sur cette page et dans les fanarts (hein Gino ? :P)


L'histoire de Zelda est connue de tous et toutes n'est-ce pas ? La princesse est emprisonnée par un mauvais sorcier surpuissant qui a pour but de se servir de son pouvoir pour annihiler le monde verdoyant et reluisant que le bon peuple d'Hyrule connait (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ils détruisent tout pour pouvoir régner mais bon ...). Ce scénario ne change pas et c'est dans ce même contexte que Link vit l'une des aventures les plus abouties qu'il ait connu. Dommage pour lui je pense qu'il ait vécu celle-ci en premier, il a du s'ennuyer après.

Vaati, un minish coiffé d'un chapeau magique lui permettant de réaliser ses rèves s'est mis en tête de gouverner le monde et pour cela de s'emparer de la force (la TRIforce...) et de l'épée minish se cachant dans le sanctuaire s'ouvrant tous les 200 ans. Le chapeau magique a été conçu par le bon minish Exelo transformé en chapeau à bec d'oiseau, vous remarquerez qu'avant l'épisode de la rencontre d'Exelo, Link n'a rien sur le crane ce qui m'a choqué au début lol. Vous voila donc parti dans une quête jonchée d'hostiles créatures, d'énigmes qui retourneront la têtes aux néophytes du genre et plairont toujours autant aux anciens.

LA nouveauté de cet épisode, c'est le monde minish. Vous pouvez en effet vous transformer en mini-Link plus petit qu'une souris (la comparaison a son importance à l'épisode des bracelets de force) pour avoir accès a des endroits cachés mais d'autant plus dangereux que vous êtes minuscule ! Ce plus non négligeable rend le coeur du jeu encore plus riche que les épisodes précédents car il rend le monde doublement explorable. A vous de remarquer les echelles placées discrètement le long des murs, à vous d'arriver àles emprunter pour découvrir le plus souvent une demeure de minish ne souhaitant qu'une chose : faire un échange de fragments.

Les fragments sont aussi une nouveauté (si je ne m'abuse .. je n'ai pas joué aux Zeldas sur N64 et GameCube donc prévenez-moi si je dis des bêtises !) qui enrichissent une nouvelle fois ce jeu deja bien rempli. Ce sont des demi-cercles de couleurs et de formes différentes que les gens collectionnent et essayent d'assembler entre eux. La légende veut que si on arrive àassembler deux fragments, la chance nous sourit. Cette chance se concrétise le plus souvent par un passage secret qui se dévoile, un coffre qui apparait, mais aussi par des ennemis dorés débarquant comme ca dans la nature, et qui dit doré dit difficiles. Enfin ceux-la sont juste plus rapides, vous ne devriez pas avoir de mal à les anéantir ;) Personnellement j'ai détesté l'épisode des nuages où les fragments sont utilisés mais d'une facon vraiment lourde et abusive, enfin c'est juste mon point de vue ..

Le point noir de ce nouvel opus : la durée de vie. Il est extrêment court T_T ça m'a affolé d'arriver au donjon final après seulement 8h ou 10h de jeu. Bon, consolation, le donjon final est relativement long mais tout de même ... A Link To The Past avait une seconde partie !! Lui non ... on défait Vaati et POF ! Séquence cinématique, cela dit de toute beauté, dont les images arborent ce dossier. Enfin, je viens de terminer le dernier donjon, mais je n'ai pas terminé toutes les quêtes annexes : je n'ai que 3 flacons sur 4, je n'ai pas echangé tous les fragments, je n'ai pas le grand carquois ni la plus grande des bourses, etc ... Tout ca pour dire que si l'aventure principale peut se finir rapidement, le nombre de mini-quêtes reste toujours aussi important sinon plus que d'habitude et ralonge donc largement la durée de vie du jeu.

Vous l'avez compris : j'ai adoré ce jeu et je vous le conseille fortement, comme tous les Zeldas, car cette série est selon moi l'un des meilleurs action-RPG qui existent de par sa fluidité de jeu, et le clacissisme des quêtes qui restent malgré tout toujours surprenantes. Si vous avez une GBA, c'est le cdeau de nowel par excellence, sinon ben ... la GBA le sera :P non ?

Bon jeu @ tous et bonnes fêtes !

 

/ © No-Dl-Here / webmaster : |asakura| / design : Morigane / nodlhere@free.fr /